Taiji Quan

tai
suprême
ji
sommet
quan
poing

Présentation

Le Tai Chi Chuan : art martial et art de vivre

"Tai Chi est composé de Tai signifiant Grand et Ji désignant le sommet de la montagne ou la poutre faitière et se traduit généralement par «Faîte Suprême». Tai Chi évoque la poutre qui soutient l’existence de tous les êtres et de toutes les choses."

(de «Préserver sa santé en médecine chinoise, un guide de santé et motivation au quotidien», Thanh-Phong Nguyen, édition Coolibri – Toulouse 2019)

"Chuan signifie le poing : Tai Chi Chuan peut être traduit par «Boxe du Faîte Suprême.» En pinyin chinois, il s’écrit Taiji Quan, dans les éditions françaises on trouve l’écriture Tai Chi Chuan."
"Le Tai Chi Chuan fait partie des 3 styles internes des arts martiaux, les deux autres étant la boxe Hsing-I et la boxe des 8 trigrammes ou Bagua Zhang. Son origine remonterait à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie des Ching, entre 1600 et 1680. Mais pour R. Habersetzer, celle-ci se situerait plus probablement dès la dynastie Tang, entre 618 et 907. Il évoque la source faisant allusion à un ermite taoïste, Zhang Sanfeng, qui aurait observé le combat entre une grue et un serpent."
(...) "aujourd’hui, les documents font de la famille Chen du village de Chenjiagou, province du Hénan, la famille originaire, détentrice des secrets du Tai Chi Chuan."
(...) "il semblerait que rien n’ait été divulgué de ces techniques avant Chen Chanxing (1771-1853) qui révéla celles-ci à un étranger du nom de Yang Luchan (1799-1872). Ce dernier est le fondateur du style Yang. C’est réellement à partir du XVIIIe siècle qu’il est possible de retracer l’évolution de ses principales école (Yang, Chen, Wu)."
(...) "mais il ne faudrait pas supposer pour autant l’existence de plusieurs Tai Chi Chuan. Il existe beaucoup de variations suivant les écoles, mais il n’y a qu’un seul art."
(...) "le principe commun à tous, la diffusion de l’énergie à travers le corps subsista"

(de F.Braunstein «penser les arts martiaux» édition Puf- Paris -1999)

D’un point de vu psychomoteur

Le Tai Chi Chuan peut s’aborder dans la rigueur et à la fois dans un esprit ludique pour conscientiser le tonus musculaire, sa répartition dans tout le corps, pour mieux maîtriser l’axe du corps, l’enracinement, la circulation du souffle, l’utilisation de la force minimale. C’est une approche unique de conscience des jeux des équilibres et déséquilibres dans le corps. S’initier à la forme solo mais aussi à la rencontre et au contact réel avec un partenaire permet de tester nos ressources internes mises à jour par le Tai Chi Chuan.

J’apporterai mes compréhensions d’anatomie par le mouvement et les chaines musculaires, ainsi que mon expérience de la démarche de Pleine Conscience.

D’un point de vu spirituel

Le Tai Chi Chuan favorise le placement de l’attention. L’entraînement venant, le temps de concentration augmente. Un entraînement en Pleine Conscience favorise la prise de conscience que la vie n’est accessible que dans l’ici et maintenant. En se détendant et en lâchant les préoccupations qui encombrent le mental, en retrouvant l’unité corps-esprit, le Tai Chi Chuan nous permet de toucher le bonheur de vivre, et de le «nourrir» concrètement au quotidien.

Le partage d’expériences avec le groupe des anciens élèves permet de se sentir soutenu et les nouveaux permettent aux anciens de ne pas oublier l’importance de savoir débuter à nouveau. L’esprit de ce cours est une transmission plus horizontale que verticale, nous avons tous à nous apporter.

Notre société a besoin de tels espaces de respect : respect du corps, respect de la place de chacun, canalisation et jeu de l’agressivité, écoute bienveillante.

Les cours

Reprise des cours de Taiji Quan

Pas de cours en Juillet ni Août. La rentrée 2019-2020 de la section Taiji Quan de l'asso' se fera Lundi 2 Septembre.

Intention de l'enseignant

Favoriser une ambiance conviviale et fraternelle où chacun quelque soit son âge trouve sa place, pour retrouver le plaisir de bouger et se détendre, au milieu de nos vies parfois agitées et sources de contraintes.

Proposer une initiation aux grands principes de cet art martial : les aspects de structures, enracinement, postures, déplacements et souffle. La finalité martiale sera présentée et la rencontre avec le partenaire seront travaillées par les techniques de «poussées de mains» (Tui Shou).

Je ne veux pas réduire le Tai Chi Chuan à une simple gymnastique lente. Le Tai Chi Chuan peut être un Kung Fu redoutable. Mais je n’ai ni le niveau ni l’intention d’aborder la self-défense. Par contre, dans la continuité de ce cours, notre association propose des cours de Systema où la rencontre au niveau du combat peut être pratiquée avec le même esprit de recherche de structure interne du corps et de respect du corps et du partenaire.

Modalités

Nouveauté de cette saison 2019-2020 :
un cours supplémentaire pour découvrir les armes traditionnelles du Tai Chi Chuan : la pratique avec le bâton amène d’autres sensations, d’autres découvertes et plaisirs de se mouvoir.

Lieu
Salle des Dames - avenue de Sarlat 46200 SOUILLAC
LUNDI 19h30-20h45
Tai Chi Chuan à mains nues :
• échauffement suivi du Chi Kung de «la bannière de Mawangdui» (de Maître Zhang Guang De)
• travail en solo : forme moderne style Yang dite des «108 mouvements», 2ème partie (l’Homme) avec modules éducatifs (postures, déplacements, applications martiales)
• travail avec partenaire : poussées des mains (Tui Shou)
• En fin de cours : •• pour les anciens : révision de la forme ancienne du style Yang (forme de Yang Lu Chan)
•• pour tous : méditation assise de pleine conscience
JEUDI 19h00-20h30
Bâton Tai Chi Chuan :
• Chi Kung au bâton le cœur de la pratique de longévité (forme vietnamienne du Maître Zen Thich Tinh Tu)
• forme au bâton (transmise par J. Gortais depuis les maîtres chinois et par l’école T.A.O : synthèse de Hsing-I, de Pakua et de Tai Chi Chuan)
• modules éducatifs : postures, déplacements, applications martiales< br /> • mains nues : petit San Shou style Yang (de Maître Yang Shao Hou), travail avec partenaire
• clôture du cours : méditation assise de pleine conscience
Contact
Julien Vigouroux : 06 63 47 39 16
Tarifs
voir le Bulletin d'inscription
N'hésitez pas à venir découvrir cette activité, les 2 premiers cours sont gratuits.
Inscription en cours d'année possible.

L'enseignant

Julien Vigouroux : assistant Tai Chi Chuan bénévole, 1er Duan, ceinture noire Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, 1er Degré Ecole T.A.O.

Parcours de Julien dans les approches corporelles et arts martiaux

Je découvre le Kung-Fu Shaolin avec Jean-Marc Mineo l’année de mes 14 ans à Montpellier. J’ai appris les bases de cet art pendant 6 ans.

À 25 ans j’ai rencontré Yves Viel et le Viet Vo Dao style Ba Chuan Tao, une synthèse sino-vietnamienne très complète : le Tai Ji, la méditation et les conseils en diététiques côtoient les techniques plus externes.

Cette rencontre m’a poussé à changer de métier : à 34 ans je suis diplômé d’Etat de Psychomotricité, ce métier me permet d’adapter les arts martiaux et toutes les techniques corporelles que j’ai apprises aux publics handicapés et vulnérable. Les psychomotriciens sont les premiers paramédicaux à officiellement se former au Tai Chi Chuan grâce au Dr Suzanne Masson.

Pendant les 5 ans de ma formation j’ai pris des cours de Tai Chi Chuan école «Tung Family» avec Bernard Mandelli à l’Université Paris 5, et 2 ans de Viet Vu Dao avec Mathieu Zonabnd.

Pendant un voyage de fin d'étude au Vietnam en 2002 pour rencontrer des experts en Tai Chi Chuan et en Vinh Xuan (Wing Tsun vietnamien), je découvre le Zen Vietnamien (Thiên).

De retour en France, je m'initie à la méditation de pleine conscience de THICH NHAT HANH et j'intègre dans ma formation professionnelle un cursus de «gestion du stress par la pleine conscience» en 2014 puis une Diplôme Universitaire avec Christophe André (MBSR puis MBCT).

Dans le Lot, ce sont Jean-Luc Chastanet (3ème Dan FFK) et Thierry Alibert (7ème Dan FFK) qui ont continué à m’enseigner le Tai Chi Chuan et m’ont encouragé à valider mes acquis. Jean-Luc m'a entraîné plus de 3 ans pour présenter le 1er duan de Tai Chi Chuan devant un jury de la Fédération Française de Karaté, grade de ceinture noire validé en mai 2018.

Je remercie l'association des A.M.I.S d'avoir soutenu financièrement cette démarche et de me donner la chance de commencer à enseigner à la suite de Jean-Luc, et remercie la Mairie de Souillac de pouvoir le faire dans une très belle salle. je commence cette année 2019 les démarches pour passer un DAF (diplôme d’animateur fédéral) puis un DIF (diplôme d’instructeur fédéral).

Je salue Olivier Rudzki et Jean-Luc qui ont développé leur passion du Systema et du Tai Chi Chuan en les transmettant de manière extrêmement rigoureuse et précise depuis de nombreuses années.

Je souhaite à toutes et tous une pratique du Tai Chi Chuan qui contribue au bonheur et aux relations harmonieuses.

Ceinture noire Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile PSC1 Degré 1 de l'école TAO

Les stages

Entre octobre 2019 et juin 2020, des stages avec Olivier Rudzki, instructeur d’Arts Martiaux Internes Tai Chi Chuan et apprenti-instructeur de Systema, seront programmés tous les 2 mois environ. Ils porteront sur les thèmes des Petit et Grand San Shou, de la relation à la verticalité et au sol.

Atelier n°5 sur le petit San Shou style Yang

avec Olivier Rudzki

Programme
Petit travail postural. Bases et principes. Révision puis apprentissage de mouvements supplémentaires. Travail seul puis plus dynamique avec partenaire.
Lieu
Salle des Dames 46200 SOUILLAC
Horaire
9h30h-14h (avec pause de 20 min)
Coût
15 € pour adhérents - 20 € pour extérieurs

D'autres sessions bimetrielles seront probablement proposées pour continuer sur cette thématique.

Photos & vidéos

Atelier petit San Shou n°2 - Souillac - 01/2019

Taiji Quan style Yang ancien - Jean-Luc Chastanet - Souillac - 2017

Le Taiji style Yang avec sabre (juin 2015)

Cours en extérieur par une belle soirée (mai 2015)

Stage avec Thierry Alibert - Souillac - 2014

Fête des sports avec Thierry Alibert [Souillac 2009]

Démonstration - Saint Sozy - 2007