Taiji Quan

tai
suprême
ji
sommet
quan
poing

Présentation

Venu de Chine où il est pratiqué traditionnellement, le Taiji Quan (prononcer "Taï Tchi Tchuan") répond parfaitement aux besoins d'équilibre et de détente des Occidentaux.

Il apparaît comme une gymnastique lente dans laquelle chaque geste, chaque attitude a son importance. Pratiqué en groupe, il peut rappeler les mouvements ondoyants des algues bercées par les vagues. Une détente atteint progressivement les blocages musculaires. On apprend à se "laisser respirer". Progressivement s'installe une respiration basse, profonde et naturelle. On prend conscience de la circulation de l'énergie interne, du Qi (prononcer "Tchi") et on apprend à la diriger et à l'utiliser. À travers cette évolution, le pratiquant, même débutant, développe peu à peu le sentiment de son unité.  Au cours de mouvements très précis, l'attention est maintenue sur la globalité du corps en mouvements "fondus, continus" qui mènent à une autre forme de souplesse physique et mentale. La fluidité est d'abord physique et facilite la libre circulation de l'énergie. Il s'ensuit une décontraction psychologique et un état intérieur que l'on peut globalement qualifier de calme et dynamique.

Les cours

Programme

Intention

Deux stages seront programmés sur 2 dimanche (armes du Taiji Quan)

Reprise des cours de Taiji Quan

Pas de cours en Juillet ni Août. La rentrée 2018-2019 de la section Taiji Quan de l'asso' se fera Lundi 3 Septembre.

Modalités

Lieu
Salle des Dames - avenue de Sarlat 46200 SOUILLAC
Jour
Lundi
Horaire
19h30-20h45
Contact
Julien Vigouroux : 06 63 47 39 16
Tarifs
voir le Bulletin d'inscription
N'hésitez pas à venir découvrir cette activité, les 2 premiers cours sont gratuits.
Inscription en cours d'année possible.

L'enseignant

Julien Vigouroux : 1er Duan FFK de Taiji Quan

J'ai découvert le Kung-Fu style Shaolin à l'âge de 14 ans à Montpellier avec Jean-Marc MINEO. Je découvre le Taiji Quan à 17 ans, après une opération chirurgicale à la jambe : j’apprends à continuer les arts martiaux dans les styles dits "internes".

À 24 ans à l'occasion d'un déménagement dans le Var je rencontre Yves VIEL et le Viet Vo Dao style «Ba Chuan Tao», un style Sino-Vietnamien très complet qui intègre méditation, médecine énergétique, combat et arts martiaux associés. De nouveau je croise la route du Taiji Quan. J'ai un nouvel accident suite à un trauma à la jambe et renonce à passer mon premier Dang.

Je me tourne ensuite vers la danse Barattha Natyam à Toulouse tout en conservant un entraînement personnel en art-martial. Tout ceci m'amène à une reconversion professionnelle et je passe le concours de Psychomotricien en 1999. Pendant un voyage de fin d'étude au Vietnam en 2002 pour rencontrer des experts en Taiji et en Vinh Xuan (Wing Tsun vietnamien) je découvre le Zen Vietnamien (Thiên). De retour en France, je m'initie à la méditation de pleine conscience de THICH NHAT HANH et j'intègre dans ma formation professionnelle un cursus de «gestion du stress par la pleine conscience» en 2014 (MBSR puis MBCT).

Je rencontre Jean-Luc Chastanet de l'association A.M.I.S la même année et Thierry Alibert de l'école T.A.O en 2015. Le Tai Ji Chuan devient pour moi un art martial complet. J’apprends à intégrer pleine conscience, Qi Gong et Taiji grâce au Diplôme Universitaire de «gestion du stress des professionnels de santé par la pleine conscience» avec le Dr Christophe ANDRE réalisé la même année.

Je remercie Jean-Luc Chastanet et Thierry Alibert de m'avoir encouragé à me former à la pratique du Taiji Quan. Jean-Luc m'a entraîné plus de 3 ans pour présenter le 1er duan de Taiji devant un jury de la Fédération Française de Karaté en mai 2018, grade qui m'a été octroyé.

Je remercie l'association des A.M.I.S d'avoir soutenu financièrement cette démarche et de me donner la chance de commencer à enseigner à la suite de Jean-Luc.

Je salue Olivier Rudzki et Jean-Luc qui ont développé leur passion du Systema et du Taiji Quan en les transmettant de manière extrêmement rigoureuse et précise depuis de nombreuses années.

Le chemin ne fait que commencer. Je souhaite à tous une pratique martiale qui contribue au bonheur et aux relations harmonieuses.

Ceinture noire de Julien Vigouroux

Les stages

Épée du Taiji Quan style Yang

avec Jean-Luc Chastanet

à SOUILLAC

Second après-midi d'étude de la forme avec épée du style Yang, suite de la première session.

14h-17h à la Salle des Dames 46200 Souillac.

Photos & vidéos

Taiji Quan style Yang ancien - Jean-Luc Chastanet - Souillac - 2017

Le Taiji style Yang avec sabre (juin 2015)

Cours en extérieur par une belle soirée (mai 2015)

Stage avec Thierry Alibert - Souillac - 2014

Fête des sports avec Thierry Alibert [Souillac 2009]

Démonstration - Saint Sozy - 2007

Démonstration [Saint Céré 2003]