Stages avec Yvan Cam - Castanet-Tolosan
10/2016
Bertrand et moi avons passé quatre jours sur une thématique aussi
particulière que fondamentale du système Ryabko.
Le stage s'est articulé autour :
- d'exercices respiratoires spécifiques permettant d'éveiller ou
stimuler une conscience corporelle la plus large possible,
un ressenti affûté,
- un travail sur les trajectoires (d'attaques en l'occurence),
plus de l'ordre de la détection immédiate de celles-ci
et de l'intention d'attaque que de la lecture de mouvement,
- d'autres aspects plus subtils qui n'auraient fait que nous faire rire
si ce n'était tempéré par les démonstrations et explications d'Yvan.
Bien sûr, ça ne nous a pas empêché de rire et de passer ces journées et soirées dans une bonne ambiance. Mais encore une fois, Yvan nous a régalés, épatés, tant sur le plan "technique" que pédagogique, nous proposant un contenu ardu et avancé et cela de manière tout à fait sobre et structurée. Encore une fois, on a pu constater le gros et rigoureux travail et la montée en niveau d'Yvan dans ce système.
Comme lors des stages que nous propose Arend Dubbelboer, on navigue entre enthousiasme, doutes, frustration, labeur et fatigue due à l'attention et a la concentration mais ces quatre jours ont permis à la plupart de toucher un aspect des plus fins du système Ryabko. Touché seulement, il nous reste bien du travail...
Note : Nous étions une quinzaine de stagiaires de divers horizons, débutants ou artistes martiaux. Si vous êtes intéressés par le travail interne, quel que soit votre art martial, je vous invite à contacter Yvan Cam de l'ADDAM 31.
06/2016
Après un premier stage sur la thématique du travail interne et de la déstructuration l'année dernière, Yvan nous a proposé cette année de reprendre ces notions avec une approche plus ciblée sur le ressenti.
Encore une fois, un stage excellent et exigeant en attention et finesse. Pour profiter au mieux de ce stage, il valait mieux avoir déjà un peu débroussaillé le sujet car Yvan, bien que de plus en plus clair dans les consignes et explications, n'a pas traîné : généreux dans les infos mais il faut en soutenir le débit.
Outre les "systemanes", je recommande ce travail à tout pratiquant d'arts martiaux internes. Yvan a effectué un travail remarquable sur les thèmes de connexion, tension et relâchement.