Archives Systema

Année
2016

Stages avec Yvan Cam - Castanet-Tolosan

10/2016

Bertrand et moi avons passé quatre jours sur une thématique aussi particulière que fondamentale du système Ryabko. Le stage s'est articulé autour :
- d'exercices respiratoires spécifiques permettant d'éveiller ou stimuler une conscience corporelle la plus large possible, un ressenti affûté,
- un travail sur les trajectoires (d'attaques en l'occurence), plus de l'ordre de la détection immédiate de celles-ci et de l'intention d'attaque que de la lecture de mouvement,
- d'autres aspects plus subtils qui n'auraient fait que nous faire rire si ce n'était tempéré par les démonstrations et explications d'Yvan.

Bien sûr, ça ne nous a pas empêché de rire et de passer ces journées et soirées dans une bonne ambiance. Mais encore une fois, Yvan nous a régalés, épatés, tant sur le plan "technique" que pédagogique, nous proposant un contenu ardu et avancé et cela de manière tout à fait sobre et structurée. Encore une fois, on a pu constater le gros et rigoureux travail et la montée en niveau d'Yvan dans ce système.

Comme lors des stages que nous propose Arend Dubbelboer, on navigue entre enthousiasme, doutes, frustration, labeur et fatigue due à l'attention et a la concentration mais ces quatre jours ont permis à la plupart de toucher un aspect des plus fins du système Ryabko. Touché seulement, il nous reste bien du travail...

Note : Nous étions une quinzaine de stagiaires de divers horizons, débutants ou artistes martiaux. Si vous êtes intéressés par le travail interne, quel que soit votre art martial, je vous invite à contacter Yvan Cam de l'ADDAM 31.

06/2016

Après un premier stage sur la thématique du travail interne et de la déstructuration l'année dernière, Yvan nous a proposé cette année de reprendre ces notions avec une approche plus ciblée sur le ressenti.

Encore une fois, un stage excellent et exigeant en attention et finesse. Pour profiter au mieux de ce stage, il valait mieux avoir déjà un peu débroussaillé le sujet car Yvan, bien que de plus en plus clair dans les consignes et explications, n'a pas traîné : généreux dans les infos mais il faut en soutenir le débit.

Outre les "systemanes", je recommande ce travail à tout pratiquant d'arts martiaux internes. Yvan a effectué un travail remarquable sur les thèmes de connexion, tension et relâchement.

Atelier avec Yvan Cam - Castanet-Tolosan - 08/2016

Première session de ces ateliers plus ou moins mensuels. Sous un format légèrement différent de son précédent stage, Yvan nous a remis une couche sur les respirations en Systema et le travail de connexion.

Comprendre n'est pas toujours simple, sentir encore moins et mettre en application... Alors : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Stages avec Arend Dubbelboer - Castanet-Tolosan

07/2016

Bertrand a suivi quatre jours de stage avec Arend Dubbelboer. Encore du travail sur les tensions, encore des principes et des axes de travail, encore des heures de débriefing en perspective.

La photo ci-dessous n'illustre pas vraiment la thématique... mais c'est pour détendre.

Voir d'autres photos

03/2016

Depuis 2014, nous travaillons avec Arend Dubbelboer sur le thème tension(s)/relaxation.

Formation avec Konstantin Komarov - Auzeville-Tolosane

Session 4 : 05/2016

Structure et déplacement, le poing (envoi et réception).

Stage avec Dmitriy Skogorev - Collegno (Italie) - 04/2016

Curieux de découvrir le Sytema Sibirskiy Viun, deux d'entre-nous se sont rendus près de Turin.

Le programme comportait trois parties : travail contre un mur ou en mobilité réduite, utilisation d'objets usuels et protection en collaboration.
Dmitriy Skogorev, discret et souriant, fait preuve de maîtrise, de précision, de sobriété et de douceur. Lors de la présentation des exercices, son exécution est fine, tranquille, légère et efficace. Il passait nous voir et nous corriger par petites touches.

En fin de stage, Dmitriy Skogorev a étendu sa démonstration en commentant le travail sur l'attention, la tension dans la structure et l'évolution de la perception et de la sensibilité dans le travail. Ceci menant à des perturbations du mouvement d'autrui parfois même sans besoin de contact physique.

Un dernier mot pour saluer le club ARMA VIS et leur accueil : un week-end très intéressant avec un expert remarquable dans une ambiance latine.

Note : si vous êtes intéressés par le Système Sibirskiy Viun en France, il existe un club à Montpellier mené par Thomas Bertin.